À qui faire appel : paysagiste et jardinier, les différences

Afficher Masquer le sommaire

Le paysagiste et le jardinier sont des professionnels qui jouent de grands rôles dans la mise en place des espaces verts tels que les parcs et les jardins. Leurs rôles sont parfois confondus. Pour savoir à qui faire appel parmi les deux, il faut connaître les différences entre les deux métiers. Voici les différences entre le paysagiste et le jardinier.

Les paysagistes, les professionnels qui transforment votre extérieur

Le paysagiste est un professionnel qui intervient généralement avant la phase d’aménagement des espaces verts. Il est l’architecte de ces espaces et travaille selon un cahier de charges. Grâce à sa créativité et à ses compétences techniques, il conçoit des espaces extérieurs fonctionnels et attrayants. Il optimise également l’espace.

A lire également : Conseils Monstera : rempotage, arrosage et soins pour une croissance optimale

Vous pouvez ainsi faire appel à un paysagiste à Orvault lorsque vous ne savez pas comment mettre en valeur votre jardin. Le paysagiste analyse les espaces verts, jardins, parcs et autres pour déterminer l’usage le plus efficace à en faire en fonction des concepts écologiques et aussi pour leur durabilité.

Pour concevoir par exemple un jardin, le paysagiste présente à son client des maquettes de projets d’aménagement d’espaces verts ou des élévations en 3 D. Le client a ainsi la possibilité de visualiser son futur jardin et les modifications à apporter en cas de besoin.

A voir aussi : Les secrets du choix parfait d'un substrat pour votre bonsaï

Jardinier

Les jardiniers : les experts en horticulture au service de vos plantes

Le jardinier est un professionnel qui s’occupe de l’aménagement, de la gestion et de l’entretien des jardins. Il s’occupe de la préparation du sol et des semis pour la mise en terre des légumes, des fleurs, des plantes d’ornement et des arbres. Il se charge aussi de planter et d’arroser les plantes du jardin.

Cet expert en horticulture s’occupe aussi de la fertilisation ainsi que de l’entretien des plantes. Il fait en sorte que les plantes soient en bonne santé et grandissent bien. Pour bien jouer son rôle, le jardinier doit avoir plusieurs compétences.

Le jardinier connaît les spécificités de chaque famille de végétaux, leur période de floraison, leurs dimensions, la forme de leur feuillage, etc. Il connaît également les besoins de chaque plante, ses besoins en eau, le type de sol adapté, le niveau d’ensoleillement et autres. Cela lui permet de garder en forme les plantes et les fleurs choisies.

Les différents services offerts par ces deux professionnels

En dehors de la conception d’espaces verts et de l’aménagement de jardin, le paysagiste et le jardinier proposent aussi plusieurs autres services. Le paysagiste peut aussi sélectionner les plantes et les matériaux à utiliser pour la création de l’espace vert. Il peut pareillement superviser l’aménagement et l’entretien de jardins.

Il s’occupe aussi des travaux d’aménagement des espaces verts du début jusqu’à la fin du projet. Il ne se charge pas lui-même des travaux, mais joue plutôt le rôle de conseiller. Il s’assure que les travaux respectent le budget et se terminent dans le délai défini. Le paysagiste est aussi un grand acteur de la sensibilisation et de l’éducation pour la protection de l’écosystème et de la biodiversité.

De son côté, le jardinier propose aussi plusieurs autres services en dehors de l’horticulture. Il se charge des travaux de désherbage, de la tonte, de ramassage des feuilles en hiver, de débroussaillage, de la taille des haies ou encore de l’engazonnement.

Les travaux que le jardinier effectue peuvent varier en fonction des saisons. Dans certains cas, le jardinier s’occupe également de l’entretien des outils et machines comme la tondeuse motorisée, l’aspirateur à feuilles, le petit tracteur, etc.

Les qualifications et formations requises pour devenir paysagiste ou jardinier

Pour devenir paysagiste ou jardinier, il faut disposer de certaines qualifications et formations. Le métier de paysagiste étant plus complexe que celui du jardinier, une formation spécifique est requise pour exercer ce métier.

En général, les paysagistes disposent d’un diplôme en architecture paysagère ou en aménagement paysager. Ces diplômes peuvent être obtenus dans des écoles spécialisées comme l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) ou l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Lorsqu’il s’agit d’un projet complexe qui nécessite la manipulation de machines telles que les pelleteuses ou encore les tracteurs, le professionnel doit aussi avoir un permis de conduire adapté.

Le jardinier, quant à lui, peut se former sur le terrain sans nécessairement disposer d’une formation académique. Il existe plusieurs centres qui proposent des formations en horticulture, notamment avec des certificats professionnels tels que CAPA Jardiniers Paysagers et BPA travaux horticoles.

Mais au-delà des compétences techniques acquises lors du cursus scolaire ou au cours de leur expérience sur différents projets effectués auprès des particuliers ou entreprises divers, leurs capacités sociales sont déterminantes pour se faire confiance par les clients potentiels ainsi qu’en termes relationnels avec ces derniers pendant la durée des chantiers où il y a intervention humaine et donc relationnelle. Il faut savoir mettre son expertise technique à disposition des besoins réellement exprimés par le client et des besoins réels de l’environnement qui entoure les jardins.

Comment choisir entre un paysagiste et un jardinier pour l’aménagement de son extérieur ?

Face à ces deux professions, il peut être difficile de savoir lequel choisir pour l’aménagement de son extérieur. Tout dépend des besoins, des attentes et du budget du client.

Dans un premier temps, si vous avez un projet complexe nécessitant la conception d’un jardin ou la création d’un espace vert, alors il est recommandé de faire appel à un paysagiste. Ce professionnel dispose des compétences techniques et créatives pour concevoir et réaliser le projet en question en tenant compte de vos besoins tout en respectant l’environnement qui entoure votre propriété.

Toutefois, si vous souhaitez simplement entretenir votre jardin et maintenir son état actuel sans nécessairement y apporter une touche personnelle ou artistique, alors vous devez faire appel à un jardinier. Celui-ci sera apte à prendre soin de toutes les plantations présentes dans votre jardin ainsi que leur entretien régulier (taille des arbustes et haies).

Lorsque vous décidez finalement quel type de professionnel engager selon vos projets spécifiques pour améliorer votre environnement extérieur personnel ou celui alloué par une entreprise commerciale ou bien une institutionnelle comme une école ou un hôpital, vous devez considérer des solutions innovantes et pratiques vertueuses. Vous devez vérifier les référencements des professionnels ou entreprises sélectionnées dans ce secteur d’activité afin d’avoir une idée précise de leurs compétences, leur expertise et leur expérience en matière d’aménagement paysager.

Que ce soit un paysagiste ou un jardinier, vous devez choisir le professionnel correspondant à vos projets spécifiques. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de faire votre choix final tout en comparant les tarifs offerts par ces deux professions. Faites bénéficier du sens aigu des relations humaines entretenues avec eux via les échanges préalables avant engagement final : cela donnera souvent lieu à une relation durable source enrichissante pour chacun !