Afficher Masquer le sommaire
- Enlever la poussière des plantes à l’aide d’un chiffon
- Enlever la poussière des plantes avec un pinceau
- Une douche pour redonner de l’éclat à la plante
- Un jet d’air pour nettoyer la plante
- Des astuces pour un nettoyage réussi et une plante brillante
- Appliquer le bon traitement en fonction de la plante
- Utiliser un nettoyant naturel pour enlever la poussière des plantes
- Comment éviter la poussière sur les plantes en intérieur
Débordé, vous n’avez consacré que très peu de temps à vos plantes dernièrement ? Abandonnés à leur sort, vos précieux sont sans doute devenus la proie de la poussière. Il vous faut agir au plus tôt pour éviter que vos plantes ne meurent du fait de votre manque d’attention. Rassurez-vous, un nettoyage et elles retrouveront de leur éclat. Pour un résultat optimal, nettoyez et enlevez la poussière de vos plantes en suivant les conseils de ce guide.
Enlever la poussière des plantes à l’aide d’un chiffon
Le nettoyage des plantes n’est pas toujours aussi complexe qu’il n’y paraît. Le moyen le plus simple de nettoyer les feuilles d’une plante est l’utilisation d’un chiffon doux. Évitez ici les chiffons en coton et les matières pouvant laisser des matières sur la plante. Un chiffon mal choisi ne fera que salir davantage la plante.
A lire également : Les vertus écologiques du gazon kikuyu en milieu urbain
Après le choix du chiffon, imbibez-le d’eau puis nettoyez délicatement la plante. Servez-vous ici de l’eau que vous utilisez pour arroser votre plante. Veillez à nettoyer aussi bien la face supérieure que la face inférieure des feuilles de la plante. Enlevez la poussière sur toutes les feuilles et la tige puis passez un tissu propre pour sécher.
Enlever la poussière des plantes avec un pinceau
Si votre plante possède de fines feuilles non lisses, équipez-vous d’un pinceau pour le nettoyer. Faites attention dans le choix de votre pinceau. Il doit être à poils souples. Autrement, il ne peut éliminer la poussière sur les feuilles duveteuse de votre plante. Le passage du pinceau doit se faire tout en douceur. Adoptez un mode de nettoyage stratégique et organisé pour ne passer à côté d’aucune parcelle de feuille de la plante.
A découvrir également : Astuces pour une pelouse résistante à la sécheresse
Une douche pour redonner de l’éclat à la plante
Si l’état de salissure de votre plante est trop avancé, n’ayez pas peur de recourir aux grands moyens. Dans les cas extrêmes, donnez un bain à votre plante. Vous pouvez la mettre dans la baignoire et ouvrir le jet d’eau sur elle. Réglez la température du jet afin qu’elle corresponde à la température ambiante. Un jet d’eau trop chaud ou trop froid peut brûler les feuilles de votre plante et précipiter sa détérioration. Veillez à bien nettoyer la plante avec un tissu propre et sec une fois le pain terminé.
Un jet d’air pour nettoyer la plante
L’eau n’est pas l’unique solution pour débarrasser une plante de la poussière. Si vous craignez que votre plante ne tienne pas autant l’humidité, penchez alors pour le jet d’air. Munissez-vous de votre sèche-cheveux, réglé à température ambiante. Pour ne pas endommager la plante, choisissez la puissance minimale. Le jet d’air servira à enlever la poussière dans tous les coins des feuilles. N’hésitez pas à déplacer le jet sur la surface supérieure et sur l’envers des feuilles pour ne laisser aucun reste de poussière.
Des astuces pour un nettoyage réussi et une plante brillante
Les premières solutions de nettoyage de plantes présentées plus haut peuvent s’avérer inefficaces. Heureusement, des astuces de grand-mère existent pour optimiser la qualité du nettoyage. Des mélanges faits maisons sont d’ailleurs réputés très pratiques. Nous vous recommandons 4 mélanges testés et validés par plusieurs jardiniers.
La bonne nouvelle, c’est que les mélanges sont assez simples à faire. Pour le premier, associez de l’eau et de la bière blonde. Imbibez un chiffon du mélange et nettoyez délicatement votre plante. Pour tirer davantage partie des propriétés de la bière, ne la diluez pas dans de l’eau avec le nettoyage.
Le deuxième mélange pour redonner du brillant aux feuilles d’une plante se fait à base d’eau. Ajoutez simplement de l’eau à du lait dans un récipient et mélangez la solution. Il vous suffira de vous servir d’un chiffon et de la solution pour nettoyer et lustrer la plante.
Pour réaliser le troisième mélange, il vous faut de l’eau et de l’huile d’olive. Vous pouvez même vous servir de l’huile d’olive sans eau. L’huile est efficace pour sublimer les plantes et renforcer leurs défenses contre les nuisibles. En adoptant l’huile d’olive pour nettoyer la poussière de vos plantes, vous faites donc d’une pierre deux coups.
Le dernier mélange est sans nul doute le plus puissant. Il s’obtient grâce au mélange de la bière et du lait. La solution permet de venir à bout des plus gros amas de poussière et de retrouver l’éclat initial de la plante.
Appliquer le bon traitement en fonction de la plante
Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre plante. Chacun de ces procédés convient à un type de plante en particulier. Pour un nettoyage réussi, vous devez alors identifier quelle astuce est appropriée à votre plante au regard de ses propriétés. Il vous faudra ensuite vous appliquer et faire montre de douceur dans le nettoyage de la plante pour ne pas la blesser.
N’hésitez pas à demander conseil à des jardiniers pour choisir la bonne astuce de nettoyage. Vous pouvez même rechercher des vidéos illustratives sur internet pour vous familiariser avec les bons gestes et les suivre dans la mise au propre de votre plante.
Utiliser un nettoyant naturel pour enlever la poussière des plantes
Vous souhaitez nettoyer votre plante de manière naturelle ? Vous pouvez alors opter pour un nettoyant fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Cette astuce est particulièrement recommandée pour les plantes sensibles.
Parmi les ingrédients que vous pouvez utiliser, citons le vinaigre blanc et l’eau. Pour préparer votre solution de nettoyage, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans deux tasses d’eau tiède. Imbibez ensuite un chiffon doux dans cette solution et essorez-le bien avant de passer délicatement sur chaque feuille.
Le savon noir est aussi très efficace pour enlever la poussière des plantes grassouillettes. Diluez simplement quelques gouttes dans une tasse d’eau chaude puis appliquez le mélange avec un chiffon doux sur vos plantes. Veillez toutefois à rincer soigneusement après utilisation afin d’éviter toute accumulation du produit qui pourrait avoir des effets néfastes sur la durée.
Si vous avez chez vous des agrumes comme du citron ou encore du pamplemousse, n’hésitez pas à utiliser leur jus pour désinfecter vos plantes ainsi qu’un morceau d’éponge humide imbibé avec ce dernier. Pensez toujours à tester votre produit sur une petite zone auparavant.
Comment éviter la poussière sur les plantes en intérieur
Nettoyer la poussière de vos plantes, c’est bien. Mais éviter qu’elle ne s’accumule, c’est encore mieux ! Voici quelques astuces pour que vos plantations restent propres plus longtemps.
Il faut savoir que certains types de feuilles attirent naturellement la poussière. Les feuilles lisses et brillantes comme celles des ficus ou des philodendrons sont, par exemple, particulièrement sujettes à l’accumulation de particules en suspension dans l’air.
Pour pallier cela, vous pouvez opter pour des plantations avec des textures différentes qui attireront moins la poussière. Choisissez ainsi des plantations avec des feuilles rugueuses, duveteuses ou encore plissées.
Le placement de vos plantations joue aussi un rôle important dans leur entretien. Évitez tout d’abord les zones trop agitées qui favorisent le dépôt de saletés : près d’une fenêtre qui donne sur une rue très passante ou devant votre ventilateur, par exemple. Dans un intérieur plutôt sec où le taux d’humidité n’est pas suffisant, l’apparition de poussières est plus importante sur les végétaux.
Vaporiser régulièrement ses végétaux permet non seulement aux feuilles de conserver leur souplesse, mais aussi diminue grandement l’adhérence des particules fines présentes dans notre air ambiant grâce à une augmentation du taux d’humidité autour de la plante.