Afficher Masquer le sommaire
- Étapes pour préparer le sol pour planter des pelouses
- Enlever les mauvaises herbes
- Travail du sol pour donner de l’air et de la vie
- Drainage, très important
- Semer le jardin avec des graines
- Planification d’irrigation
- Installer des tepes ou avec des stolons
- Si vous le pouvez, optez pour l’irrigation automatique
- Engrais pour la fertilisation du sol
- Quand planter du gazon ?
Le terrain sur lequel nous marchons est si généreux. Appliquez ce principe élémentaire pour répondre à cette question qui vous concerne : comment préparer le sol pour la plantation de pelouse.
Appliquez simplement les bonnes procédures, choisissez bien, observez et soyez patient. Au fond, c’est simple, parce que les leçons que la vie nous donne servent dans de nombreux domaines. La philosophie pure, parce que tout est connecté.
A voir aussi : Quel genre de gravier pour une allée ?
Étapes pour préparer le sol pour planter des pelouses
Ok, tu veux que ce soit un peu plus pratique. Mais je te le dis, la première chose, c’est la terre. Donc, la première chose que vous devez comprendre est comment préparer la terre pour la plantation de gazon .
A découvrir également : Préparation automnale du gazon : Les gestes essentiels pour un hiver serein
Dans ce cas, cela ne vaut rien. Vous avez besoin d’une couche uniforme de bon sol moelleux ventilé.
Le montant ?
Idéalement, dix centimètres d’épaisseur , selon la variété de pelouse que vous choisissez. J’insiste sur le fait que préparer le sol pour votre pelouse est une étape initiale et fondamentale.
Donnez à la plantation de la pelouse l’opportunité qu’elle mérite.
Avec le substrat, vous devez agir en fonction du matériau que vous avez, c’est-à-dire le sous-sol de votre jardin. Un sol sablonneux, pauvre en nutriments, doit être nourri du paillis ou de la tourbe, car il doit augmenter sa puissance vitale . Il est également important de savoir quelles différences il y a entre le paillis et le substrat avant tout.
Inversement, si votre sol est très argileux, le problème que vous pourriez avoir est sa propension à la chute d’eau. C’est combattu en appliquant du sable.
Ah, un détail, enlevez les pierres que vous rencontrez pendant la préparation du sol. Seulement est-ce que vous allez être gênante
Enlever les mauvaises herbes
Mais il y a quelque chose que vous devez faire d’abord – enlever les mauvaises herbes .
C’ est dur, mais c’est ce que vous économisez pour plus tard.
arrosez le jardin pendant quelques semaines, attendez que les herbes poussent, puis appliquez un herbicide sur tout le sol, uniformément.
Donnez quelques lattes sur l’air et un problème de moins.
Travail du sol pour donner de l’air et de la vie
Une fois que cette question latoso mais nécessaire a été résolue, il est temps de se mettre sur pied et de recourir au râteau.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est utile de lui donner ce sentiment d’uniformité.
En plus de nettoyer le sol (enlever les plastiques et autres produits non-terrain que vous vous pouvez trouver), l’outillage vous permettra de ventiler le sol, lui donner de l’air.
Drainage, très important
Ensuite, vous devez toujours vous assurer que le drainage du sol est excellent.
La plantation de pelouse est mal faite avec des flaques d’eau qui se produisent lors de l’arrosage parciment des sols poreux. Résoudre un mauvais drainage est un processus laborieux, qui est résolu avec une couche interne de sable ou avec une installation professionnelle .
Semer le jardin avec des graines
Préparer la terre pour la plantation de gazon, avec le substrat et le travail précédent approprié, nous amène à l’étape suivante, en plantant des graines . Vous devez appliquer les graines sur tout le sol, de façon aléatoire mais uniformément.
En principe, 40 grammes de graines par mètre carré est la bonne quantité. Faites vos numéros en suivant cette règle : un plus qualité du sol, moins de quantité de graines dont vous avez besoin. Le passage est aussi nocif que de tomber en deçà.
Ayez un peu de patience. Vous devriez déjà savoir que les pousses de gazon, selon la variété que vous avez choisie, nécessitent leur temps. Cela peut durer plusieurs semaines que vous appliquez les graines sur un sol déjà approprié.
Ce n’est pas vraiment un truc, c’est quelque chose que tu dois faire.
Il est très important qu’après avoir versé les graines, vous passez le râteau pour les enterrer complètement et leur donner plus de chances de saisir dans le sol.
Planification d’irrigation
Soyez généreux en arrosant votre pré après le processus de semis. Toujours en évitant le drainage défectueux de transformer votre but en un muddazal, arrosez le jardin quelques fois par jour après la plantation de la pelouse.
Ici, l’important est de toujours garder la surface humide sol dans lequel les graines sont logées, c’est-à-dire, disons environ trois centimètres de terre de la surface.
→ Règle de base : arroser peu et souvent.
Ensuite, quand le vert est apparu à votre joie, il est souhaitable de réduire la quantité d’arrosage.
La partie principale du travail est déjà faite. La pluie fine des jours précédents commence à vous rendre votre cadeau.
Installer des tepes ou avec des stolons
Il existe une alternative à la plantation avec des graines. Passez par la plantation de la pelouse avec des tepes ou avec des stolons .
Cela vous coûtera un peu plus cher, mais les résultats sont vus avant.
Il y a les tepes, ce tapis déjà cultivé dans la pépinière , et qui est installé à la maison.
Si votre jardin n’est pas très grand, considérez-le comme une option.
Il y a aussi les stolons, qui est une sorte de vigne d’herbe d’une variété en béton, le gramon, sur laquelle nous appliquerons ensuite la plantation d’une autre spécialité. Dans le processus est complexe, le résultat est spectaculaire.
- Mais ne dormez pas sur vos lauriers non plus. L’effort précédent mérite quelques détails. Par exemple, mesurez bien la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin en fonction de sa variété et du soleil qu’elle reçoit.
Si vous le pouvez, optez pour l’irrigation automatique
Il existe une alternative, bien sûr, à l’irrigation manuelle, et c’est l’installation d’irrigation automatique.
Il nécessite certaines connaissances, parce que là nous avançons déjà sur un niveau professionnel, mais il est également vrai que dans de nombreuses occasions il compense.
Cette partie donnerait pour un article long et posé. Je pense que la meilleure façon de rester est de regarder une vidéo. Allez-y !
Engrais pour la fertilisation du sol
Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’appliquer un engrais, mais sans abus. Quelques fois ou trois fois par an suffit.
Et, bien sûr, une pelouse digne d’un tel nom doit être coupée avec une régularité précise, afin de toujours ressembler à ce tapis vert que vous avez rêvé du jour où vous avez pris le râteau et vous mettre aux devoirs.
N’oubliez pas de faire un bon entretien de votre tondeuse à gazon, et si vous n’avez pas une de ces machines, je vous dirai sinon que vous êtes au bon endroit parce que nous avons une sélection des meilleures tondeuses à gazon électriques.
Quand planter du gazon ?
Encore une fois, les lois de la nature (qui sont celles du bon sens) viennent à votre secours.
Le printemps est idéal et l’automne est une bonne alternative. Ces mois de mars, avril ou septembre doivent profitez-en d’eux.
Ne les laissez pas passer.
Ensuite, selon le type de pelouse choisie, la température moyenne de votre lieu de résidence, les heures de soleil reçoit votre jardin et tant d’autres détails dans lequel plus fascinant, vous pouvez essayer de filer un peu plus fin.
Comme vous pouvez le voir, le processus de préparation du sol pour la plantation de pelouse a ses étapes et son calendrier. La terre apprécie que vous la traitez avec tout le respect qui vous est dû, c’est-à-dire que vous devez être discipliné avec elle. Semer de l’herbe, c’est penser vert. Tout le reste est en charge de la nature.
Salutations !