Afficher Masquer le sommaire
La mesure du pH de la terre est utilisée pour connaître le degré d’acidité ou d’alcalinité de nos sols , une donnée fondamentale pour toute exploitation agricole, car elle nous permet de détecter s’il y a des déséquilibres d’éléments ou d’autres problèmes.
Qu’est-ce que le pH du sol et pourquoi est-il si important ?
Scientifiquement, le pH est défini comme la quantité d’ions hydrogène libres présents dans le sol, et est exprimé dans le concept d’acidité, selon l’échelle suivante, allant de 0 à 14 :
Lire également : Réparez les zones dénudées de votre gazon grâce à ces conseils simples et efficaces
- Acide : jusqu’à 6,5
- Neutre : 7.
- Basique ou alcalin : à partir de 7,5
Le niveau de pH est très important pour connaître la santé de votre sol, ainsi que pour déterminer quelles cultures conviennent le mieux. Le pH influence toutes les réactions chimiques, les organismes vivants et les éléments inorganiques, comme c’est le cas du sol, dans lequel conditionne également l’état des plantes qui l’habitent.
Le bien-être des différents micro-organismes présents dans le sol dépend de l’état de pH du sol, chacun ayant un niveau optimal et ne peut vivre dans une autre plage. Pour cette raison, les types de vie et les réactions chimiques diffèrent dans les milieux acides et basiques.
A lire aussi : Le gazon, véritable oasis de fraîcheur et de détente dans votre jardin Guide complet pour obtenir un gazon parfait
Nous pouvons également appliquer ce facteur aux plantes. Certains d’entre eux, dits acidophiles, peuvent vivre dans des sols acides, tandis que les soi-disant basophiles préfèrent les réactions de base.
Quels problèmes de pH le sol peut-il avoir ?
L’état de Ph conditionne le type de plantes qui s’adaptent le mieux à chaque sol, il est donc très important de le connaître. Par exemple, il serait inutile de planter basophile sur des sols acides et inversement. Il y a aussi des plages de tolérance, c’est-à-dire les espèces peut vivre entre des valeurs spécifiques, par exemple à un pH compris entre 5 et 7.
En outre, il convient de garder à l’esprit que les nutriments présents dans le sol (dont chacun a une plage spécifique) peuvent être absorbés avec plus ou moins d’efficacité en fonction du pH. Pour cette raison, dans certaines quantités de pH, il est plus difficile pour les plantes d’absorber certains éléments. Un exemple de ceci est la disponibilité du fer dans les sols calcaires, dans lesquels un tel élément est retenu et ne peut pas réagir de sorte que les plantes l’absorbent.
Comment mesurer le pH de la terre ?
L’une des méthodes les plus courantes pour mesurer le pH de la terre est la suivante :
- Prélever un échantillon de sol préalablement séché à environ 40ºC pendant plusieurs heures.
- Tamiser l’échantillon avec un tamis de 2 mm
- Prélever un échantillon et peser 20 g de terre.
- Ajouter l’échantillon dans un bécher avec 50 ml d’eau distillée.
- Incorporer le mélange pendant 2 minutes.
- Laisser reposer le mélange pendant 15 minutes.
- Mesurer le pH dans le surnageant, c’est-à-dire dans le liquide gauche au-dessus. Des jauges de pH électriques ou des bandes peuvent être utilisées à cet effet.
Avec cette méthode, nous serons en mesure de connaître le pH de notre terre, quelque chose de fondamental dans l’analyse des sols agricoles.
Si la mesure du pH doit être effectuée sur le terrain, on peut utiliser des pH compteurs de poche (pH mètres portatifs). Il convient de garder à l’esprit que selon la façon dont la mesure est faite, les valeurs obtenues peuvent varier un peu.
Conclusions
Comme vous pouvez le voir, connaître le degré d’acidité ou L’alcalinité des sols est très important de connaître la disponibilité des nutriments et de découvrir quelles plantes sont les plus appropriées, il est donc important de mesurer le pH de la terre, soit en le faisant vous-même, soit en embauchant une entreprise spécialisée en elle.
Quand il s’agit de réaliser les mesures, vous pouvez noter toutes les données dans Agrotima, une application de gestion agricole qui facilite votre travail quotidien sur le terrain. Voulez-vous savoir pourquoi plus de 2 000 agriculteurs l’utilisent déjà ? Alors profitez-en pour l’essayer gratuitement pendant 15 jours !