Afficher Masquer le sommaire
Selon la période de l’année à laquelle on est, différents travaux doivent être réalisés dans le jardin. Pas de répit pour le jardinier durant le mois d’octobre qui est justement une période d’entretien et de préparation. Nous parlerons ici des différentes actions à mener dans le jardin pendant le mois d’octobre.
Entretenir son jardin convenablement
Pour les passionnés de jardinage, les périodes de grands travaux sont d’un grand intérêt. Octobre fait précisément partie des mois où on est très actif côté jardinage. De manière générale, le jardinier s’occupe des dernières récoltes et de la préparation du sol pour la saison froide. C’est par exemple le moment de tailler votre taxus baccata … entre autres.
A voir aussi : Planter concombre et tomate ensemble : conseils pour un potager réussi
Le jardin d’ornement
Dans votre jardin d’ornement, une grande préparation est à faire en vue de l’arrivée de l’hiver. Comme vous le savez sûrement déjà, les jardins d’ornement souffrent beaucoup des hivers trop rudes. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures pour que vos plantes survivent. Globalement, il faudra protéger les plantes trop susceptibles au froid telles que les orchidées, les hibiscus, les agrumes et autres plantes vertes. Aussi, rangez dans un abri les géraniums et lauriers-roses, seulement assurez-vous que l’endroit soit frais et aéré.
En outre, débarrassez-vous des plantes fanées et coupez les hampes florales des roses trémières. Occupez-vous également des dahlias qui ne résistent presque jamais aux vents virulents de l’automne. Vous pouvez par exemple soutenir ces plantes à l’aide de fabrications adaptées. Pour ce qui est de la culture, il est temps de planter les bulbes de printemps. Pensez aussi à replanter les rosiers et plantes vivaces. Pour protéger les racines de vos plantes, recouvrez le sol de pailles.
A lire aussi : Comment arroser les tomates écologiquement ? Le guide pratique
Le potager
Le rythme de travail est moins acharné dans le potager durant le mois d’octobre. Généralement, il s’agit d’une période de récolte et pour assurer sa réussite, il est nécessaire de prendre des dispositions. Vous pouvez donc récolter et conserver les légumes au sec. Il est recommandé de procéder aux récoltes le matin pour éviter que celles-ci pourrissent, une fois que vous avez fini, vous pouvez les sécher toute la journée avant de les conserver. Maintenant que vous avez libéré votre potager, préparez le terrain pour la prochaine saison. En effet, il faudra recouvrir les parcelles de compost et bêcher l’ensemble. Ainsi, votre potager sera riche et prêt à accueillir de prochaines cultures.
Concernant les cultures, il est possible de planter les échalotes et l’ail en octobre. Quant aux céleris déjà en terre, tâchez de les lier pour un meilleur épanouissement. De même, les oignons préalablement semés doivent être repiqués.