Afficher Masquer le sommaire
Il arrive parfois que l’on pratique des activités sans véritablement en comprendre le sens. Concernant l’entretien d’un jardin, les professionnels recommandent plusieurs pratiques parmi lesquelles le mulching. De manière globale, notons que l’idée de mulching reste dans la même logique que le recyclage ou le compostage.
Définition et description
Le mulching est une technique de tonte qui épargne du ramassage d’herbe. Actuellement de nombreuses tondeuses sont équipées de cette fonction. La tondeuse mulcheuse taille l’herbe coupée en très fines parties, qui sont finalement réétalées sur la pelouse. Pour une tondeuse réellement performante, le mulching est presque invisible. Ne vous souciez donc pas des finitions en imaginant qu’il restera de l’herbe sur votre pelouse.
A lire également : Quels sont les critères pour bien choisir son robot piscine ?
En effet, grâce à la lame et à la forme spéciale du carter, une dépression d’air est produite à l’intérieur du plateau de coupe. Par conséquent, l’herbe coupée est à plusieurs reprises transportées au niveau de la lame, jusqu’à ce qu’elle soit finement hachée. C’est ainsi que l’herbe coupée finit par disparaître sur le sol.
Par ailleurs, il existe des kits mulching à adapter. Si votre tondeuse ne possède pas cette technologie, vous pouvez opter pour ces kits qui sont facilement montables. Les kits en question sont composés d’un déflecteur et quelques fois d’une lame spécifique qui peut être outillée de 4 couteaux.
A lire en complément : Définition des intrants en agriculture
En outre, précisons qu’un bon mulching doit pouvoir remplir certaines fonctions comme :
- tondre environ un tiers de la hauteur de l’herbe
- tondre régulièrement sans effort, en principe tous les 4 à 6 jours
- tondre malgré les conditions météorologiques, précisément lorsque l’herbe est sèche
- garantir un carter toujours propre
- adapter sa vitesse de tonte aux exigences.
Les avantages du mulching
Le mulching est une pratique bénéfique à l’épanouissement de la pelouse. N’allez donc pas croire qu’il s’agit d’une fonctionnalité tendance qui ne sert qu’à faire grandir le prix des robots de tonte. En fait, cette pratique est tout à fait recommandable. Entre autres, voici quelques avantages du mulching :
- permet d’éviter le ramassage des herbes
- permet d’éviter le stockage de déchets verts
- permet de protéger la pelouse contre la sécheresse
- permet de garder une pelouse belle et en bonne santé
- permet de fertiliser naturellement la pelouse sans engrais supplémentaire
- permet de garder le sol humide, car l’herbe coupée contient 95% d’eau et son évaporation se voit réduite à cause de l’effet paillis
- gain de temps considérable au niveau de la tonte (près de 30%)
- donne une allure parfaite à la pelouse grâce à la coupe basse et à la tonte de proximité.