Quand mettre de l’engrais sur le gazon ?

Afficher Masquer le sommaire

Pour avoir une pelouse saine, il doit être fourni avec des conditions de croissance optimales. Cela signifie, en particulier, un approvisionnement adéquat et en temps opportun en nutriments. L’application d’un engrais approprié est donc un bon point de départ pour que la pelouse absorbe tous les nutriments dont elle a besoin. Cela semble simple, cependant quand vous devez étendre l’engrais dépend de plusieurs facteurs.

Périodes de fécondation

Le nombre d’engrais requis au cours de l’année dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence du piétinement, le soleil et la richesse du sol. En conséquence, vous pouvez avoir besoin d’engrais entre une et quatre fois par an.

A découvrir également : Des solutions écologiques pour préserver votre gazon sans pesticides

La période de fertilisation la plus importante est probablement le printemps. Les pousses d’herbe se réveillent après un hiver qui les a privés de nutriments et les a forcés à des conditions difficiles. En utilisant de l’engrais riche en azote sur votre pelouse à ce moment, vous permettez aux pousses de gagner rapidement en vigueur. Selon votre région, le moment idéal serait de mi-avril à mi-mai, car dès que les premières pousses apparaissent.

Au fur et à mesure que la saison d’été progresse, le sol où pousse votre herbe tend à s’appauvrir. Il peut donc être sage de la fertiliser une ou deux fois pendant l’été. S’il s’agit d’un gazon ornemental, une seule fertilisation en juillet peut suffire.

A lire également : Les nombreux atouts de l'engazonnement par rapport au gazon en rouleau

Cependant, si la pelouse est soumise à de nombreux passages en raison d’une aire de jeux ou de plusieurs soirées barbecue, il serait préférable d’appliquer l’engrais en juin et août, en particulier dans les zones endommagées. La même chose s’applique à l’herbe qui pousse seulement à l’ombre. Cette fertilisation aide à préserver la couleur et la vigueur de l’herbe.

Une dernière fertilisation à l’automne, avant les premières gelées, peut aider votre pelouse à se préparer pour l’hiver. L’engrais riche en potassium augmente la résistance au gel, en particulier pour le gazon dans les zones fréquentées.

Quelques aspects à prendre en compte

Si vous semez votre pelouse, il est préférable d’utiliser un engrais de départ spécialement conçu à cet effet. Cela favorisera croissance des pousses au cours des premières semaines sans les alourdir.

D’ autre part, le nombre de fois où vous devez répandre de l’engrais sur votre pelouse au cours de l’année dépend également de la richesse du sol. Si le sol contient déjà beaucoup de nutriments, il n’est pas nécessaire d’en ajouter. Mais si c’est le sol qui retient moins bien l’humidité et les nutriments, la fertilisation pourrait être cruciale.

D’ autre part, si vous utilisez un engrais artificiel à action lente, les nutriments seront libérés progressivement dans le sol pendant plusieurs semaines. D’autre part, si vous préférez les méthodes de fertilisation organique, telles que le fumier, le compostage ou l’herborisme, l’apport en nutriments est de courte durée. Il est donc nécessaire de les appliquer plus souvent.

Enfin, si vous avez de la difficulté à déterminer les besoins en engrais de votre pelouse, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée , telle que CVert, pour choisir le bon engrais et les délais d’application idéaux.

Méthodes de fertilisation pour différents types de pelouses

Il est important d’adapter vos méthodes de fertilisation en fonction du type de pelouse que vous entretenez. Les pelouses ornementales, par exemple, nécessitent souvent une approche plus délicate. Utilisez un engrais gazon équilibré pour maintenir une belle apparence sans favoriser une croissance excessive qui pourrait nécessiter des tontes fréquentes.

Pour les pelouses utilitaires, comme celles utilisées pour les aires de jeux ou les jardins familiaux, une fertilisation plus fréquente avec un engrais riche en azote peut être nécessaire pour supporter un piétinement intense. De plus, l’aération du sol peut être bénéfique pour les deux types de pelouses, en particulier dans les zones à fort trafic, car elle permet aux nutriments et à l’eau de pénétrer plus efficacement dans le sol.