Quand planter des salades dans le jardin ?

Afficher Masquer le sommaire

Avant de commencer à cultiver notre nourriture, j’ai dépensé une fortune en ingrédients de salade. Ce n’était pas juste de la laitue qui coûte tellement cher. Ce sont les tomates, les herbes, les légumes spéciaux, les radis, les concombres et plus encore qui étaient utilisés pour faire des salades saines, belles et satisfaisantes.

Quand j’ai commencé à cultiver ma propre nourriture à la maison, au début, il était difficile de produire tous les ingrédients pour une salade en même temps. Mes têtes de laitue seraient prêtes avant tout le reste. Puis ils se sont enfuis avant que j’aie une tomate prête à être coupée en salade.

A lire en complément : Doryphores : comment s’en débarrasser dans les patates ?

Comment faire pousser un jardin de salade ?

Au départ, j’étais naïf sur le front de croissance de la salade. J’ai essayé de faire pousser toutes les choses que j’ai ramassées au supermarché. Les ingrédients de la salade de supermarché, envoyés de toute la planète et saupoudré de qui sait quoi, étaient aussi frais que les pommes de l’année passé. Ils n’appartenaient pas à une salade maison saine.

Je crois comprendre que la culture de salades toute l’année à la ferme est une proposition totalement différente de celle d’acheter des ingrédients dans le magasin. Les salades de la ferme sont beaucoup plus savoureuses, colorées, diversifiées et denses en nutriments. Voici quelques conseils pour que vous puissiez grandir.

A découvrir également : Faire soi-même sa serre en bois : les avantages et les inconvénients

Qu’est-ce que le jardinage de la salade ?

L’horticulture de la salade est une horticulture végétale mais avec un but particulier. Au lieu de cultiver beaucoup de la même chose et de tout récolter à la fois, votre objectif est d’avoir un approvisionnement continu de différents ingrédients tout au long de l’année.

Pour une grande salade, vous aurez envie de cultiver une variété de légumes, quelques herbes et quelques ajouts savoureux comme des tomates, des concombres, des radis et des oignons pour compléter votre bol. Vous pouvez également augmenter le niveau de vos salades et faire pousser des fleurs comestibles. Tout cela peut être faire avec la mise en œuvre de certaines stratégies clés de jardinage de salade.

Sélectionnez les graines appropriées pour chaque saison

La plupart des laitues préfèrent des conditions de croissance plus fraîches. Par temps chaud, la laitue veut fleurir et semer. C’est ce qu’on appelle le boulonnage, et c’est une terrible nouvelle si vous voulez des légumes sucrés. Le boulonnage rend la plupart des plantes amères.

Beaucoup de laitues sont également trop tendres pour résister aux fortes gelées. Aux premiers signes de froid, ils noircissent et se fanent en fourrage pour les vers.

Lorsque vous achetez des graines pour votre saladier, sélectionnez une large gamme de plantes pour les variations climatiques saisonnières. Pense au-delà des laitues. Mettre l’accent sur les substituts de laitue et de laitue qui remplissent la même fonction (par exemple, un véhicule pour à la saison !) sans l’agitation.

Dans les régions froides, envisagez les légumes à germer précocement comme la moutarde, la roquette, le chou marin, le cresson des hautes terres, la chicorée, le mâché et les options sauvages comme les pissenlits. Si elles sont consommées lorsque les feuilles sont petites, elles offrent des alternatives savoureuses et acides avec germination des graines jusqu’à 40° F.

Dans les périodes chaudes, optez pour des variétés de laitue lente. Ajoutez des légumes verts alternatifs comme les épinards de Nouvelle-Zélande et le Malabar. Utilisez également les feuilles de plantes cultivées en été comme les patates douces, l’amarante, le chou, les navets et les bettes dans les salades.

Dans de nombreux endroits, il est difficile de commencer avec des verts au milieu de l’hiver. Cependant, il est possible de maintenir vos plantes d’automne bien en hiver. Les légumes verts résistants au froid tels que les épinards, le chou, le chou, le chou frisé, la moutarde, la chicorée et la roquette peuvent commencer à l’automne et être récoltés en hiver. Ils peuvent avoir besoin d’une certaine protection, comme des cadres froids ou des couvertures de rangées dans les zones glacées.

Créer un lit de laitue d’entrée et de sortie

Si vous avez des étés chauds ou même des stries chaudes occasionnelles au début du printemps, vous pourriez avoir de la difficulté à cultiver des têtes de laitue géantes. Concentrez-vous sur les légumes coupés, comme les mélanges de mescaline, pour raccourcir le temps de croissance nécessaire à la récolte. La coupe continue réduit également l’énergie végétale pour la floraison et minimise le risque de fuites.

J’étais assez confus sur la façon de créer un lit de laitue quand j’ai commencé. Enfin, j’ai trouvé un système qui fonctionne pour moi. C’est ce que je fais.

1. Acheter des mélanges de laitue en vrac

Acheter des graines de laitue en feuilles mélangées en vrac. Vous serez souvent plantés tout au long de la saison. Le Les petits paquets de la quincaillerie ne suffiront pas à cultiver une vraie parcelle de laitue.

2. Planifiez votre espace et préparez les lits

Calculez la quantité de salade que vous voulez (et avez de l’espace) pour cultiver. Pour cultiver une grande salade tous les jours, beaucoup d’espace est nécessaire dans le jardin. Je cultive environ 60 pieds carrés de laitue pour faire des salades alimentaires tous les jours pour deux adultes et je dois encore apporter des repas extrato.

Les laitues ont besoin d’un sol limoneux et riche en azote, avec un pH d’environ 6,5 pour obtenir de meilleurs résultats. Ajoutez des mélanges d’engrais ou de sols végétaux au besoin pour préparer vos lits pour une production intensive de laitue.

3. Graines

Une fois que vous avez décidé de vos besoins en espace et préparé vos lits, vous avez fortement supervisé votre région. Disposer les graines sur le sol et les arroser, de sorte qu’elles ne se déposent pas trop profondément. Considérez Couvre-rangées flottantes pour une germination plus rapide et une protection contre les ravageurs.

Dispersez plus de graines dans n’importe quelle zone qui n’a pas de germination rapide. Les graines de germination lente sont généralement faibles et ne seront pas aussi productives à long terme.

4. De l’eau régulièrement

La laitue est 95% d’eau. Sans eau appropriée, il ne poussera tout simplement pas bien. Pensez à arroser ou prévoyez d’arroser une fois par jour par temps frais et deux fois par temps chaud jusqu’à ce que les feuilles de laitue couvrent la zone de votre lit.

Une fois que les feuilles couvrent la zone du lit, elles agissent comme un paillis qui retient l’humidité dans le sol. Vérifiez votre sol en poussant le bout de votre doigt sur le sol. Si la terre est sèche à plus d’un demi-cm au-dessous de la surface, les lits de laitue doivent être arrosés.

5. Fertilisation au besoin

Pour la production continue de laitue, vous devrez fertiliser tous les 2-3 semaines ou utiliser un engrais à libération lente dans le mélange de sol. Arroser avec du thé à fumier fabriqué à partir de vers une fois par semaine pour ajouter une augmentation de l’azote à mes lits de laitue.

6. Récolte

Pour la laitue de coupe et d’arrivée, j’aime que mes plantes soient à deux cm de distance dans toutes les directions. Les plantes supplémentaires au milieu peuvent être récoltées lorsqu’elles mesurent 2 cm de haut et sont utilisées comme légumes verts. Couper les feuilles dans le sol et laisser les racines du bébé tenir en place. Gardez vos plantes plus vigoureuses dans le sol.

Lorsque les plantes de laitue mesurent entre 4 et 6 cm de haut, vous pouvez commencer à récolter sérieusement. Commencez à une extrémité de votre rangée. Couper toutes les feuilles de chaque plante, ne laissant qu’un cm de vert dans le sol. Il doit sembler que vous avez coupé une section de votre parterre de laitue lorsque vous avez terminé la récolte.

La prochaine fois que vous récoltez, allez plus vers dans votre ligne. Lorsque vous atteignez la fin de la rangée, recommencez dès le début lorsque vos plantes mesurent au moins 4-6 cm de haut.

Après la récolte, votre sol sera à nouveau exposé. Arrosez les lits fraîchement récoltés comme s’il s’agissait de nouvelles plantations jusqu’à ce que leur masse de feuilles agisse de nouveau comme paillis.

7. Refaire le plus souvent

Quand je commence ma deuxième récolte, je répand des graines parmi mes plantes de laitue existantes et je les arrose régulièrement. Les nouveaux semis peuvent ne pas pousser si rapidement à l’ombre des plantes plus grandes. Cependant, quand ils commencent à décoller, généralement autour de la quatrième ou cinquième ronde de récolte, je coupe les vieilles plantes au sol.

Ces vieilles plantes commencent souvent à s’épuiser et essaient de fleurir à la fin de leur cycle de vie. Couper des plantes au sol est généralement une condamnation à mort. Fait de la place pour de nouvelles plantes sans perturber les nouvelles plantes racines essayant de sortir les vieilles plantes.

8. N’oubliez pas de semer pour votre saison

Changez vos mélanges de semences afin qu’ils soient appropriés pour chaque saison de l’année. Utilisez des germinateurs précoces au printemps, du bowling lent en été et des mélanges résistants au froid en automne pour une longue saison de croissance hivernale.

9. Utilisation de la rotation des cultures

L’utilisation intensive d’un tel lit pour une culture appauvrissent les nutriments et invite les ravageurs. Tournez votre lit dans un nouvel endroit l’année prochaine. Essayez de planter un parterre de laitue dans la même région une fois tous les quatre ans.

Fixations de culture et de récolte pour les salades saisonnières

La laitue ne fait pas de salade. Vous avez besoin de concombres, de radis, de tomates, d’herbes et plus encore. Elles devraient également être planifiées pour une récolte continue ou une récolte prolongée.

Tomates

Les tomates peuvent être déterminées (produire tout à la fois) ou indéterminée (produire beaucoup sur une longue période). Les tomates plus petites produisent plus tôt, plus rapidement et plus régulièrement que les grands types de reliques. Plantez quelques cerisiers près de vos salades pour une récolte régulière.

Radis

Les radis cerises peuvent être cultivés en 35 jours dans des conditions optimales. Plantez quelques unes chaque semaine pour maintenir un approvisionnement régulier.

Concombres

Les concombres viennent dans des variétés alimentaires marinées et fraîches. Choisissez des plantes de concombre sélectionnées non seulement pour leur tendresse mais aussi pour de longues périodes de production.

Alliums

Les oignons bulbes, ou type de stockage, prennent plusieurs mois à cultiver et sont excellents à manger en hiver. Les solutions de rechange comme les oignons verts (grappes) et les oignons de printemps (jeunes oignons bulbes) ne prennent que quelques mois après la consommation des graines au printemps. Les vivaces comme la ciboulette commun ou ail, oignons multiplicateurs ou marcheurs, prolongent également la période de récolte pour les arômes d’oignons frais.

Herbes

Le basilic, l’aneth et la coriandre sont les favoris de la salade fraîche. L’aneth et la coriandre poussent et goûtent mieux dans un climat plus frais, alors cultivez-les au début de la saison.

Le basilic peut produire pendant de longues périodes par temps chaud tant qu’il est récolté assez souvent pour favoriser la croissance continue des feuilles pendant la floraison. Vous pouvez également cultiver une feuille de basilic de laitue qui a beaucoup plus de masse foliaire et un goût plus doux.

L’estragon français et le calendula mexicain ajoutent également un impressionnant punch saveur d’anis haché dans les salades.

Fleurs comestibles

Rien ne surprend les invités plus que des fleurs comestibles dans une salade. Les capucines sont un choix parfait pour temps chaud, et les feuilles sont comestibles aussi dans les salades. Les fleurs de ciboulette, roquette, moutarde, bourrache, guimauve, citrouille, trèfle et pissenlit sont également amusantes pour les salades. Beaucoup de fleurs culinaires à base de plantes aussi, comme la ciboulette, l’origan et la lavande.

Les tournesols sont une excellente vinaigrette pour la table tout en mangeant une salade. En outre, les graines peuvent être grillées et mélangées dans des salades pour un délice délicieux.

Salades alimentaires faites maison

Cultiver et faire une excellente salade maison nécessite de penser au-delà des couloirs du supermarché et de sortir dans le jardin toute l’année. N’ayez pas peur d’ajouter toutes ces autres choses savoureuses que vous avez dans votre maison. Les œufs durs, les mélanges d’herbes sèches, le fromage maison, le canard grillé, et plus encore, peuvent faire passer votre salade d’un ajout ennuyeux à un repas indépendant.

Avec un peu planification et plantation continue, vous pouvez dire au revoir à la salade de l’épicerie et bonjour aux repas heureux de la ferme !

Cultiver la salade en hiver

Que ce soit en hiver ou en été, il est vrai que vous aimez avoir un potager pour manger vos propres légumes. D’ailleurs, cette fois-ci, vous avez décidé de planter des salades dans votre jardin. En effet, vous aimez par-dessus tout en manger à la fin de chacun de vos repas. Pour cultiver la salade en hiver, il est important de suivre certains conseils que nous allons vous donner. 

Dans cette logique, il est possible que vous vous posiez la question suivante : quelles sont les variétés de salade à planter l’hiver ? Selon vos envies et vos préférences, il est possible de planter des laitues sans trop enterrer le collet dans la terre. Pour profiter de laitues en hiver, vous devrez avoir semé vos graines fin août ou encore mi-septembre. Parmi les variétés de laitues, vous aurez le choix parmi la laitue Trémont d’hiver, la merveille d’hiver, ou encore la laitue brune d’hiver.

Si vous souhaitez planter d’autres types de salades, c’est tout à fait possible. Vous pouvez de votre côté vous tourner vers de la mâche, mais aussi des salades chicorées. Dans tous les cas, pour planter des salades en hiver, pensez à bien aérer le sol.